Démonstrations
De la documentation et de l'information via le secrétariat
La revue professionnelle Flor!
...
Pour l'ensemble du secteur, toute une série de problèmes et dossiers sont à poursuivre par l'URFB. Régulièrement, on doit réagir. Le travail de lobbying est souvent pénible et ne donne pas toujours le résultat espéré mais si l'URFB ne réagit pas, personne d'autre le fera à sa place, sauf des organisations multi-sectorielles comme l'Unizo pour des problèmes collectifs du commerce de détail. A ce sujet, l'affiliation de l'URFB à l'Unizo ouvre de meilleures perspectives pour faire connaître les problèmes spécifiques de notre secteur. Au niveau Européen, les dossiers et problèmes éventuels sont suivis par Florint (la Fédération Européenne des Unions Professionnelles de Fleuristes, dont l'URFB fait partie).
Parallèlement aux promotions du produit "floristique", il y a régulièrement des actions avec la collaboration d'un ou plusieurs membres dans des journaux, des revues, à la radio, à la télé... Il n'est pas possible d'engager tous les fleuristes pour de telles actions mais nous faisons des efforts pour donner l'occasion à tout monde de participer.
Même s'il faut en relativiser l'importance, l'URFB ne manque pas une occasion de recommander ses membres en tant que fleuristes professionnels.
L'URFB met l'accent sur la différence entre le fleuriste professionnel et "l'amateur". Par exemple, dans les relations avec la presse (où on accentue le métier de fleuriste), les programmes de formation dans l'enseignement professionnel et les écoles d'horticulture; les concours avec "la haute fleuristerie" (Championnat de Belgique, Coupe d'Europe, Compétitions WorldSkills,..)
La majorité des secteurs sont représentés au sein d'organisations multi-sectorielles. Les avantages d'une telle construction sont surtout d'ordre politique à cause du poids de l'ensemble. C'est la raison pourquoi l'URFB a pris la décision d'adhérer à l'Unizo, une organisation très influente et très bien placée pour la défense des détaillants au niveau fédéral, donc aussi bien pour la Flandre que pour la Wallonie et Bruxelles.
D'autre part, les secteurs partiels d'un tel organisme perdent facilement leur identité. Pour cette raison, il est important que l'URFB continue d'exister et continue à se profiler en tant qu'union professionnelle spécifique qui connaît le mieux les problèmes du secteur et en est le meilleur porte-parole.